Ecole de Natation

L'école de natation accueille les enfants à partir de 4 ans à la suite d'un test avec l'éducateur avant inscription. Ce test permet de savoir si le jeune a suffisament d'autonomie pour rejoindre un groupe.

L’Ecole de Natation Française (ENF) s’adresse à toutes et à tous. 

C’est le lieu privilégié pour découvrir la « Natation », apprendre à nager et se perfectionner ; chacun à son rythme et en toute sécurité.

L’enseignement est dispensé par un éducateur diplômé et titulaire de la qualification ENF correspondante.

L’ENF, c’est un concept d'apprentissage organisé autours de trois étapes de formation chronologiques et incontournables :

Le « Sauv’nage » - Garantir la sécurité des pratiquants

Cette première étape permet d’acquérir les compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau et une maîtrise des fondamentaux.
À ce niveau, il est essentiel de préparer l’étape suivante (Pass’sports de l’eau) par l’exigence des objectifs visés. Apprendre à ne pas se contenter du minimum est une culture, une éducation qui favorise l’apprentissage de l’exigence.

Le « Pass’sports de l’eau » - Enrichir et capitaliser les habiletés motrices

Cette seconde étape certifie l’acquisition de compétences sportives diversifiées à travers la pluridisciplinarité.
Cette étape certifie l’acquisition de compétences complexes intégrées dans des environnements différents. L’exigence réclamée dans une discipline favorise son transfert dans une autre discipline.

Le « Pass’compétition », propre à chaque fédération

Cette troisième étape garantit à son titulaire la capacité de se confronter aux autres, connaissance de la règle et du contexte de la compétition, maîtrise de toutes les techniques lui permettant de se confronter à « armes égales »

 

Retrouvez ces 3 étapes sur les pages qui leur sont dédiées 

NOGENT NATATION 94